L’imprimé Madras, D’où Vient-il ?
Photo couverture: http://bit.ly/2FebBaE
Introduction :
Il fait froid. Et nombre d’entre nous ne pensent plus qu’au retour des températures positives et de la belle saison. Et bien chez Coo-Mon, nous avons trouvé le moyen de rappeler le soleil et de ramener un peu de chaleur entre deux tempêtes de neige !
Faites entrer le madras dans votre garde-robe !
Le madras, cet imprimé aux faux airs d’été, saura égayer les tenues d’hiver les plus ternes. Restez avec nous car tout au long de l’article, vous découvrirez les nouveaux accessoires de mode en madras signés Coo-Mon !
Sans plus tarder, découvrez l’histoire de cet imprimé si familier, connu de tous, mais dont on ne connaît pas la provenance réelle?
D’où provient l’imprimé madras ? Quelles sont ses origines ?
Tout d’abord, répondons à la question qui brûle nos lèvres. « Madras » … ce mot à consonance si exotique, qui, à sa seule prononciation, nous mène tout droit vers une plage de sable fin bordée de palmiers… que signifie-t-il ?
Vous seriez surpris d’apprendre que Madras, de son nouveau nom Chennaï, est la 4ème plus grande ville d’Inde par sa superficie. Abritant plus de 6 millions d’habitants, il s’agit d’un pôle économique et culturel majeur dans le sud du pays. Et contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, Madras n’est ni dans les Caraïbes, ni en Amérique latine.
Quant à connaître sa définition exacte, les théories divergent. On ne saurait s’accorder à dire si la dénomination de la ville tire son origine du mot portugais « madra » (mère), du nom arabe « médersa » (école coranique), ou encore du terme hindi « madhu-ras » (miel).
Et pour ne pas compliquer les choses, il semblerait que l’imprimé madras n’ait pas été créé à…Madras.
Les recherches tendent à supposer que le tissu provient de la ville de Palicat, voisine de Madras. Par la suite, on l’aurait tout simplement baptisé du nom de la plus grande ville de la région. Lorsque l’imprimé commença à faire parler de lui, on relocalisa sa production à Madras, notamment pour des raisons logistiques, car les infrastructures y facilitaient l’exportation.
Dès le début du 17ème siècle, l’Inde attire les marchands européens. Les accords économiques d’antan facilitaient les grands mouvements migratoires, augmentant également les flux du commerce, ce qui favorisait les échanges entre les colonies des Empires Européens.
C’est ainsi que le madras finit par se retrouver en Guadeloupe, Martinique et Guyane, anciennes colonies françaises, où les femmes créoles portent encore aujourd’hui fièrement le tissu coloré.
Les caractéristiques de l’imprimé Madras
Dans le passé, le madras était tissé artisanalement dans des fibres de bananier et de coton. Solide, il dégageait néanmoins une odeur particulière. Le tissu ainsi conçu était suffisamment respirant pour répondre adéquatement aux problématiques des climats chauds.
De nos jours, l’étoffe est tissée avec chaîne de soie et trame de coton. Lorsqu’on parle de madras, on visualise immédiatement ce tissu aux fils de couleurs vives et variées (rouges, bleus, roses ou encore jaunes), décliné en robe-jupon, foulard ou autre accessoire. Les motifs qui le composent sont soit à carreaux, ou bien à rayures (lignes), et sont identiques de chaque côté du tissu.
Photo d’un coupon de tissu utilisé par Coo-Mon pour ses accessoires
Un retour en force du madras
Le madras était très populaire durant les années 60, porté principalement en chemise, pantalon et veste. Puis il s’est laissé quelque peu oublier, faisant place au style bohème de la période hippie, puis se laissant détrôner par des choix de couleurs plus neutres. L’imprimé n’était plus qu’un symbole, un tissu traditionnel représentatif du folklore créole.
Mais le voilà qui refait timidement son apparition.
Il s’est notamment retrouvé sur les défilés de mode Hommes à Milan au Printemps-Été 2016 (collections d’Ermenegildo Zegna, Missoni, et Jil Sander), et a été revisité au Printemps 2018 pour la collection Prêt-à-porter Hermès Femmes.
Aujourd’hui qui porte l’imprimé madras ?
Le madras est-il réservé à un certain âge ? Un type de morphologie particulier ? Une carnation de peau ? Un style défini ? La réponse à ces questions est : non.
L’imprimé peut être porté par tous, du moment que vous appréciez cet assortiment de coloris. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec un total look madras, les accessoires et bijoux de mode sont une belle alternative !
Mesdames, nous vous proposons une tenue simple et branchée, associant des accessoires de mode Coo-Mon en madras, une robe-tunique blanche, des collants couleur brun foncé et une paire de bottines noires. La ceinture obi présentée ci-dessous est en édition limitée. Réalisée en faux cuir noir, elle permet d’accentuer la taille, et de mettre en valeur les silhouettes les plus féminines. Le bracelet jonc large, quant à lui, convient à tous types de poignets. L’accord de ces deux accessoires est permis grâce à l’utilisation du même imprimé madras à carreaux jaunes et rouges. Le parfait rappel de couleurs !
Vous aimez beaucoup le Madras et vous voulez voir d’autres motifs? Cliquez ici pour découvrir deux autres couleurs de ceintures en Madras.
Messieurs, les tenues colorées ne sont pas réservées à la gente féminine. Que pensez-vous de ces beaux nœuds papillon Coo-Mon, réalisés avec du madras provenant de Guadeloupe ? Pré-noués, ils s’apposent sur votre col en moins de temps qu’il en faut pour le dire ! Vous pourrez les accommoder d’une simple chemise bleu marine et d’un pantalon en denim, le tout conclu par une paire de bottines à lacets. Vous pouvez également opter pour une veste pour une sortie plus formelle ou festive.
Vous trouverez également des ensembles nœuds papillon et bretelles en Madras pour hommes dans notre boutique en ligne.
Les jeunes filles et les jeunes hommes ne sont pas en reste.
Petites filles
Avec cette tenue festive, il ne manque plus qu’une bonne musique pour danser au rythme des maracas!
La « jupe qui tourne » noire est bordée de volants en madras à imprimé blanc et gris, et se porte idéalement avec un chandail à manches longues coloré - pour les petites filles les plus pétillantes.
Cette tenue ne serait pas aussi fabuleuse sans un accessoire pour cheveux! Que vous optiez pour le serre-tête papillon ou pour le bandeau à rosette réalisé dans le même madras, Mademoiselle sera ravie ! Réalisé en coton et dentelle, ce bandeau original est orné d’un bouton en cristal qui clôt cet ensemble par une touche élégante.
Petits garçons
Que ce soit pour un baptême, un mariage, une séance photo de classe ou une sortie en famille, les petits garçons trouveront de quoi s’habiller dans notre sélection de nœuds papillon et bretelles en Madras.
De plus, les petits garçons pourront avoir les mêmes accessoires que papa avec nos ensembles nœuds papillon père et fils en Madras.
Magasinez maintenant vos accessoires en madras
dans la boutique en ligne Coo-Mon