* En allant vers le bas, vous verrez notre mission, vision, nos valeurs, l'histoire de l'entrepreneure derrière la marque ainsi que nos prix et distinctions

Coo-Mon = Cotonou-Montréal

KWABO

(Kwabo signifie ''bienvenue'' dans la langue Fon, couramment parlée au Bénin)

Vous n'êtes pas ici par hasard, vous êtes ici parce que vous êtes curieux, vous aimez partager, vous aimez voyager, vous avez des amis de différents cultures, vous aimez découvrir la culture des autres.

Vous êtes au bon endroit, nous vous souhaitons un bon voyage de découverte à travers des couleurs d'Afrique, du Québec et de la Guadeloupe.
Mission vision valeurs de Coo-Mon
Mission
Coo-Mon fournit des articles de mode décontractés chics s’inspirant des divers continents et couleurs du monde qui s’adressent à une clientèle avec une soif de découverte et d’ouverture à la culture de l’autre.
Plus qu’un produit, nous vous offrons un voyage autour du monde à travers les textiles.
 
Vision
Diffuser, par le biais de la mode, un message d’intégration, de découverte, de partage et de communication à travers l’adoption des couleurs des autres afin de valoriser et de révéler la richesse de la diversité culturelle.
 
Valeurs
Respect:
  •  Nous agissons avec courtoisie dans nos échanges avec nos clients et discrétion pour leur besoin spécifique et demande spéciale.
  • Nos collaborateurs constituent pour nous des atouts importants tant au niveau du développement qu’au niveau de l’innovation et de la créativité.
  • Nous traitons chacun dans son humanité avec équité et lui assurons un cadre de collaboration sain et sécuritaire.
Communication:
  • Nous assurons une communication honnête et transparente à l’égard de nos clients, partenaires et collaborateurs.
  • Nous croyons à l’impact positif d’une communication efficace et claire pour créer une ambiance de travail stimulante et créative au service de produits uniques.
Diversité:
Nous croyons en la force et en la richesse de la diversité, en cela :
  •  Nous respectons chacun pour ce qu’il est, ses acquis, ses compétences et expériences ceci afin d’évoluer en une équipe riche d’idées diverses, dynamique et performante.
Innovation:
  • Nous recherchons constamment à nous dépasser, à nous améliorer en créant des produits tendances et intemporels.
  • Nous encourageons la prise d’initiative et la créativité pour générer des idées et des actions nouvelles afin de développer une organisation toujours plus compétitive.
--------------------
L'ENTREPRENEURE
Des sciences biomédicales à la couture
Quand une passion vous choisit, l'univers s'organise pour vous y ramener à tout prix. .. Je viens d’un pays (le Bénin) où le sur-mesure est la norme. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de recevoir un vêtement ou un accessoire identique à ce que l’on a commandé au départ surtout si ce n’est pas la reproduction d’un modèle existant.

J’ai donc commencé à m’intéresser à la couture en me disant que si je savais le faire, je pourrais me coudre moi-même certains modèles. Ma quête d’apprentissage m’a amenée à suivre deux étés de cours de couture grâce à ma bourse d’études durant mes études de 1er cycle universitaires au Bénin: mes parents ne se voyaient pas me payer une formation non académique. Chez nous (pour mes parents et pour la société dans laquelle j'ai grandi), les études priment sur tout.
 
Par la suite, j’ai quitté le Bénin pour le Canada grâce à une autre bourse d’études pour faire ma maîtrise en Santé Environnementale et Santé au Travail. Pendant cette période, j’ai laissé de côté la couture... jusqu’à ce que j’accouche de ma fille pendant mes études de doctorat en Sciences Biomédicales.

Au cours de mon congé de maternité en 2011, j’ai repris goût à la couture et j’ai commencé à chercher des idées de vêtements à personnaliser pour ma fille. Seul hic: je n’avais pas de machine à coudre, la mienne étant restée au Bénin car trop lourde pour être mise dans mes bagages.

Une de mes cousines m’a alors dit qu’elle connaissait un site d’enchères où je pourrais trouver une machine et qu'avec un peu de chance, je pourrais en obtenir une toute neuve, à un prix dérisoire.

Je me suis dit Wow, je vais essayer ça car qui ne risque rien n’a rien. Le site s’appelait bidou.ca et n’existe plus aujourd’hui. Je me suis inscrite et ai ouvert un compte sur le site et chanceuse que je suis, j’ai obtenu ma machine à coudre à moins de 40$.

Avec cette machine que j’ai encore aujourd’hui, j’ai cousu une 1ère robe pour ma fille. Cependant, malgré l’insistance de mon entourage, je n’étais pas prête à me lancer en affaires même si j’ai toujours voulu être entrepreneure et que mes deux parents le sont.

Mon objectif était de finir mon doctorat …En 2013-2014, mon directeur de recherche a dû changer de centre de recherche. Cela a créé une période d’instabilité dans mes études qui ont tourné au ralenti, pour ne pas dire à l’arrêt. S’en est suivie une période de questionnement et de remise en question avec une perte de passion pour la science.

Après des mois de réflexion, j’ai décidé de donner vie à ma passion entrepreneuriale en créant une entreprise d’accessoires et de vêtements pour petites filles. Mais la question suivante a été de savoir quels types de textiles utiliser? En regardant autour de moi, j’ai noté que tout comme moi, un nombre non négligeable de personnes venait de différentes cultures et vivait hors de leurs pays d’origine. C’est ainsi que m’est venue l’idée de mélanger dans un même produit des textiles de différentes origines (Québec et Afrique pour l’instant) afin de ressembler à ce que moi et d’autres sommes aujourd’hui c’est-à-dire un mélange culturel.

Le nom de mon entreprise fait d'ailleurs le lien entre ma ville natale Cotonou (Coo) et ma ville actuelle de résidence Montréal (Mon).

Petite anecdote… J’ai commencé mes ventes en ligne sur Etsy et par la suite j’ai cherché un site web pouvant me permettre de faire découvrir un peu plus mon univers et de planifier des livraisons gratuites pour les personnes habitant Montréal et ses environs sans qu’ils n’aient besoin d’un code. Après avoir effectué plusieurs recherches, j’ai procédé par élimination et retenu Liki. Mais, comme on le dit souvent : chasser le naturel et il revient au galop. Mon côté scientifique de fouineuse n’est jamais bien loin. J’ai cherché à savoir qui sont les personnes derrière Liki. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce sont les mêmes personnes qui avaient créé le site d’enchères bidou.ca grâce auquel j'ai eu ma machine à coudre!

Rien n’arrive vraiment au hasard.

Je continue d’écrire mon histoire une ligne à la fois…et le doctorat, je dois le finir...

Une chose que je ne vous ai pas dite est que je suis une maman monoparentale très chanceuse avec une fille qui me dit souvent : Maman répète après moi, tu ne dois pas te décourager, tu dois travailler fort, tu dois y mettre du cœur et tu réussiras.

J’essaye donc de suivre son conseil même si ce n’est pas toujours évident.

Ingrid

-------------------

Prix et distinctions

2016

Finaliste des grands prix de la relève d’affaires du Québec, RJCCQ
Catégorie : Immigrant entrepreneur de l’année
http://bit.ly/2qd7u9k
Media

2017

Journal les Affaires : Cinq expatriés qui se sont lancés en Affaires au Québec
http://bit.ly/2jbfO36

 
Blogue Flo et confettis : http://floetconfettis.com/blog/fetedesperes

Blogue modern et chic : https://modernetchic.com/comment-porter-le-noeud-papillon/

https://modernetchic.com/chaque-detail-compte-osez-les-bretelles/

2016

Nord info.com : http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/NI_20161112/index.html#p=27

Baron mag: https://www.baronmag.com/2016/10/ingrid-agbato-fondatrice-coo-mon-accessoires-et-cultures/