Les Couleurs À La Mode En 2019
À chaque année sa couleur ! Les premiers mois de l’année marquent souvent une quête de nouveauté, un besoin de changements. La période idéale pour trouver de l’inspiration et actualiser sa garde-robe.
Sur quels coloris jetterez-vous votre dévolu en 2019 ?
Aujourd'hui, on fait le point avec vous sur la palette de couleurs pour l’année 2019.
16-1546 : couleur et joie de vivre
Lorsque l'automne s'achève et que les premiers flocons de neige font leur apparition, Pantone dévoile au grand jour sa couleur de l'année. À l'instar des bureaux de styles les plus renommés, leur étude se base sur des analyses socio-démographiques, les tendances mode actuelles, l'utilisation des nouvelles technologies (notamment les plateformes web communautaires), et l’observation des différents domaines artistiques et culturels. Ce code Pantone n'est donc ni pioché au hasard parmi leur base de données, ni inventée de toutes pièces par un graphiste quelque peu inspiré.
Pour ceux ayant déjà suivi la "grande" révélation, Corail Vivant (Living Coral en anglais) est donc LA couleur Pantone 2019. À la fois chaleureuse et espiègle, elle est symbole de simplicité, authenticité et intimité, et met en valeur les qualités humaines de ceux qui la portent.
"De même que les récifs de corail sont source de subsistance et un abri pour la vie marine, la couleur Pantone 16-1546, "Corail Vivant", vive mais douce à la fois, nous étreint avec chaleur afin de prodiguer confort et bonne humeur dans un environnement en constante mutation", déclare Pantone fin 2018.
Des tons chauds à l'année longue
Le soleil manque à l'appel, et le mercure a décidé de ne pas remonter la pente. Soit. Cette année, les tons jaunes-orangés seront de la partie, qu'importent les caprices de la météo !
Mais tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons la différence entre une couleur chaude et une couleur froide. Selon le degré de jaune ou bleu composant votre teinte, vous obtiendrez soit une couleur dite "chaude" (avec un pourcentage plus élevé de jaune) soit une couleur "froide" (avec un pourcentage plus élevé de bleu).
Voilà pour la piqûre de rappel.
Couleurs chaudes et couleurs froides
Pour en revenir à nos oranges, nos couleurs de prédilection sont donc de type "chaud". Tangerine, Coquelicot, Ambre ou encore Safran : un large choix s'offre à vous. Et ce, toutes carnations confondues ! On balaie les préjugés attribuant les couleurs chaudes seulement aux peaux mattes et brunes. Veillez toutefois à respecter un bon ratio colorimétrique. Pour nuancer une puissante combinaison de couleurs, il est possible d'y aller par petites touches, ou encore de les marier avec des tons plus matures, comme le beige, le brun ou le kaki.
Blue jean
Le denim a été très présent sur les podiums durant les défilés 2018-2019, et ce, sous toutes ses formes, coutures et teintes.
Ce tissu de coton à armure de serge se caractérise notamment par sa teinte indigo. Un bleu profond, qui, à l’état brut, révèle une personnalité à la fois captivante et apaisante.
Les spécialistes des tissus et matières d’habillement et autres experts de la mode vous prouveront que tout l’intérêt du denim résulte de ses capacités d’évolution et d’usure. L’indigo demeure un intemporel, et ne connait pas de vieillissement - telle une bonne cuvée de vin. Il a su traverser les époques et voyager de civilisation en civilisation sans perdre de son caractère.
Ce bleu, décliné en de nombreuses nuances reflète l’infini de la mer et du ciel. Il ouvre les portes d’un monde empli de possibilités à celui sachant le porter.
“Indigo is the new black”. Sobre, élégante et simple, la couleur révèle également le précieux qui se demeure en nous. Comme un sage qui révèlerait les secrets de nos songes, et expliquerait les grands mystères de la vie, cette teinte éveille notre authenticité et exprime le meilleur de nous-même. Le Moi dans son jean brut.
Intense et profonde, ses significations et sa symbolique sont à la fois prodigieuses et mystérieuses. En effet, l’indigo est doté de propriétés apaisantes et relaxantes, qui renvoient au domaine de la rêverie et de la zenitude.
Nous suggérons de porter ce bleu en petites touches - pour ceux et celles qui ne sauraient maîtriser l’art du total look. Avec quoi le marie-t-on ? Des teintes neutres, comme le blanc ou le beige, idéales pour réhausser la couleur.
Les grands noms de la mode nous proposent l’indigo dans sa version patchwork. Y adhèrerez-vous?
D’un ton neutre
Les teintes neutres seront toujours en vigueur. Blanc, noir, ou gris se marient parfaitement avec des couleurs plus intenses - comme le bleu indigo ou le corail.
Dans de nombreuses cultures, le blanc est devenu symbole de pureté, d’innocence et de perfection. La “couleur” inspire un parfait équilibre entre simplicité et raffinement. Portée durant les cérémonies religieuses, elle traduit également l’appartenance à une unité, une communauté.
Le noir joue rôle d’autorité, et s’impose avec force et durabilité dans le monde de la mode. « De noir vêtu, jamais de faute de style. » Devenu un incontournable et intemporel des podiums, il incarne l’élégance même.
Teinte plus “mature”, elle est appréciée autant par les hommes que par les femmes de tout âge.
Le noir se marie avec toutes les couleurs. Notre suggestion : vous pourriez l’accompagner d'une couleur chaude ou pâle pour faire ressortir ses caractéristiques.
Enfin, la couleur grise - qui est en réalité un savant mélange entre le noir et le blanc -, a tracé sa propre voie et s’est faite une belle place dans la mode et la décoration.
Les nuances de gris à fort pourcentage de blanc sont pourvues de propriétés apaisantes, et démontrent une certaine marque de douceur.
Les gris foncés sont plus sobres, avec des caractéristiques similaires au noir.
En choisissant votre palette de couleurs 2019, veillez à trouver un savant équilibre entre les nombreuses dualités qui façonnent votre personnalité. Car vous êtes un individu unique, aux multiples trésors, qui ne demandent qu’à se révéler.
Découvrez dès maintenant nos gammes de couleur