Qu’offrirez-vous à l’élu(e) de votre cœur ?
L’amour est omniprésent.
Il est doux, mais puissant, surprenant, authentique.
Plus que jamais, la passion est au rendez-vous.
Êtes-vous de ceux et celles qui passeront un hiver réconfortant dans les bras de l’être aimé ?
Les sociétés occidentales ont fait du 14 février une date emblématique, symbole de l’amour à profusion. Les couples, amis et familles célèbrent ensemble la grandeur de l’amour. Mais finalement, nous sommes peu nombreux à connaître l’histoire à l’origine de cette fête. Heureusement, Coo-Mon remédie à la situation en vous partageant les résultats de ses investigations.
Qui est Saint-Valentin ?
Vous êtes-vous déjà demandé qui pouvait bien être ce fameux Valentin ayant prêté son nom à l’une des célébrations les plus populaires de notre époque ?
Durant le Moyen-Âge, un moine nommé Valentin de Terni avait été emprisonné par l’empereur Claude II Le Gothique alors qu’il refusait de se soumettre à sa suprématie. Valentin continuait de marier les couples, défiant ainsi l’autorité de l’empereur qui avait interdit le mariage afin d’éviter que les hommes refusent de partir en guerre.
Durant sa captivité, il rencontra Julia, une jeune fille aveugle. Valentin lui décrivit le monde tel qu’il le percevait. C’est au fil de leurs discussions qu’ils tombèrent amoureux. Et c’est alors que le miracle se produit : Julia retrouva la vue !
Claude II Le Gothique, qui ressentait une antipathie envers les chrétiens, condamna Valentin de Terni à la mort. Devenu martyr, il est canonisé par le pape Gélas Ier. C’est pourquoi, depuis le 14 février de l’an 494, nous faisons honneur à Saint-Valentin et à son fabuleux courage.
Pourquoi le 14 février ?
Les Lupercales étaient une fête religieuse romaine qui se déroulait du 13 au 15 février. On y célébrait le dieu de la forêt et des troupeaux ainsi que la fin de l’hiver. Le pape Gélas 1er interdira cette fête en 494, et la remplacera par la Saint-Valentin, en hommage au saint patron des amoureux !
Une tradition moyenâgeuse
C’est au 14e siècle en Angleterre qu’au sein de l’aristocratie, on commença à former des couples le jour de la Saint-Valentin. On appelait cela le « valentinage ». On réunissait une jeune fille et un jeune homme qui, durant cette date, devaient faire connaissance, s’offrir des présents (les « Valentines ») et s’envoyer des poèmes. Une merveilleuse façon de peut-être rencontrer son ou sa futur(e) fiancé(e).
La fête des amoureux vue d’ailleurs
Aujourd’hui, partout dans le monde, mais particulièrement dans les pays anglo-saxons (comme au Canada), les personnes s’échangent des mots d’amitié et d’amour inscrits sur des cartes de Saint-Valentin. Une façon de prouver et exprimer son affection pour ceux qui nous sont chers. Même les enfants y mettent du leur en bricolant des cartes personnalisées pour leurs parents ! En Amérique du Nord, la fête de Saint-Valentin prend le nom de « Valentine’s Day », faisant référence au jour des « Valentines ».
Dans les pays scandinaves, les hommes célibataires prennent leur plus belle plume pour écrire à la femme qu’ils souhaitent séduire. Mais attention, tout cela dans le plus strict anonymat ! En effet, à la fin de leur message, ils tracent de petits points ou traits (à la manière du jeu du pendu) en lieu et place de leur nom. Vient alors le tour de cette chère valentine de deviner l'identité de son prétendant !
Dans le pays du Soleil-Levant, c’est à la femme d’offrir des chocolats à tous les hommes de son entourage ! Ce n’est qu’un mois plus tard, durant le « White Day », que ces messieurs répondent à ces délicates attentions en offrant en retour un cadeau de couleur blanche, dont la valeur sera équivalente, voire trois fois plus élevée que celle des chocolats reçus. Une règle qui n’est pas sans déplaire à certaines !
En Catalogne (Espagne), la fête des amoureux a lieu plus tard, le 23 avril. À cette date, les hommes ont pour coutume d’offrir une rose à leur dulcinée, qui en échange, leur offre un livre !
La soirée parfaite
Le 14 février approche à grands pas, et vous souhaiteriez marquer ce jour spécial avec votre moitié. Célébrez votre relation en organisant une soirée romantique. Voici cinq idées de sorties pour passer une Saint-Valentin mémorable !
#1 Repartez sur les traces de votre rencontre. Un petit pèlerinage pour revivre vos premiers instants amoureux. Pour les couples âgés de 2 ans et plus, une promenade dans le quartier de votre rencontre, ou un souper dans votre premier restaurant vous rappellera vos merveilleux souvenirs.
#2 Choisissez un lieu privé et intime à découvrir à deux. Il peut s’agir d’un restaurant, d’un toit-terrasse, ou encore d’une chambre d’hôte à vue panoramique. Plongez vos yeux dans les siens et ravivez la flamme.
#3 Préparez vos valises ! Surprenez votre partenaire en organisant un séjour surprise. Si vos ressources sont limitées, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde ou de louer un avion privé. Vous seriez étonnés de découvrir les richesses de votre région.
# 4 Êtes-vous un couple de fins gourmets aimant ravir ses papilles ? Tentez ensemble une expérience gustative en allant déguster de nouvelles saveurs culinaires. Explosion des sens garantie !
#5 Osez une activité intense et hors du commun. Balade en traineau, plongée sous-marine, randonnée… Les possibilités sont infinies, vos intérêts et votre personnalité étant les seules limites !
Quoi offrir à votre Valentin ?
Votre conjoint est élégant et aime prendre soin de son image. Vous le connaissez suffisamment pour avoir cerné son style vestimentaire, et pensez être en mesure de choisir un accessoire de mode pour lui sans vous tromper. Coo-Mon offre dans sa boutique en ligne divers nœuds papillon pré-noués et à nouer soi-même livrés dans un coffret noir durable et chic prêt-à-offrir, qui lui permettra également de protéger son accessoire.
Description : Sélection de nœuds papillon Coo-Mon, réalisés à la main à Montréal.
Quoi offrir à votre Valentine ?
Peut-être avez-vous prévu de poser LA grande question très prochainement ? Et si vous profitiez d’une soirée romantique pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à faire la demande tant attendue, offrez-lui un présent unique et original, symbolisant votre attachement et affection. Une simple et délicate attention pour lui montrer que vous pensez à elle ! Faites fi des traditionnelles roses, et préférez une écharpe ou un cache-cou qui la tiendra au chaud jusqu’à la fin de l’hiver. Durant les journées les plus froides de la saison, elle se souviendra du réconfort que vous lui prodiguez.
Description : Cache-cou/Écharpe et ceinture réversible pour femme réalisés par Coo-Mon à Montréal
Faites de ce jour un événement magique, à jamais gravé dans sa mémoire…
Surprenez votre moitié avec un accessoire Coo-Mon