Vêtements et couleurs à éviter lors d'un mariage (et quand faire exception)
Chez Coo-Mon, en plus de nos accessoires faits main au Québec, nous avons le privilège d'accompagner nos client·es pour leur grand jour, avec des créations personnalisées, que ce soit avec nos tissus ou ceux qu'ils nous confient. Nos pièces traversent Montréal, le Québec, le Canada, mais aussi l'Europe et les États-Unis !
Aujourd'hui, parlons d'un sujet délicat, mais ô combien important : quelles couleurs et quels vêtements éviter lors d’un mariage… et dans quels cas on peut s’en écarter un peu.
1. Le blanc : un classique à éviter
Exception : si la mariée impose un code vestimentaire blanc pour ses invité·es – ce qui est parfois le cas dans les mariages très modernes ou de type « garden party » chic.

2. Le noir : attention au contexte
Autrefois associé au deuil, le noir était banni des mariages. Aujourd'hui, il est plus accepté, surtout pour des mariages élégants, en soirée.
Exception : si l'événement est formel ou "black-tie", une robe noire bien accessoirisée ou un costume sombre est tout à fait approprié. Cela dit, dans certains mariages plus traditionnels (surtout en Europe ou dans des cultures très festives), le noir reste peu recommandé.

3. Le rouge : passion… ou provocation ?
Le rouge vif attire énormément l'attention, ce qui peut être mal vu : on risque de détourner les regards des marié·es.
Exception : dans certaines cultures asiatiques (par exemple en Chine, au Vietnam), le rouge est un symbole de bonheur et de prospérité. Il est même encouragé pour porter chance aux marié·es.

4. Les couleurs néon ou trop voyantes
Les tons fluos ou très criards peuvent sembler déplacés dans un cadre aussi solennel qu’un mariage, surtout s'il est classique ou traditionnel.
Exception : dans un mariage bohème, festivalier, ou sur la plage, des couleurs vives peuvent être bienvenues si elles respectent le thème.

5. Les imprimés très voyants
Les gros motifs ou imprimés très flashy peuvent casser l'élégance recherchée par les marié·es.
Exception : s'ils sont demandés explicitement (thème floral, bohème, tropical, etc.), ou si vous portez un accessoire avec un motif subtil (comme un nœud papillon ou un foulard signé Coo-Mon 😉).

Différences selon les cultures
Mariages africains
Les tenues sont souvent colorées, vibrantes et majestueuses ! Le blanc peut être porté par plusieurs invité·es, tout comme des imprimés forts. L'important est de respecter le tissu ou la thématique proposée par la famille.
Mariages asiatiques
En Chine, le blanc est associé au deuil, donc on évite. Le rouge est roi pour attirer la chance et la joie.
Mariages occidentaux
Les règles traditionnelles demeurent (pas de blanc, noir avec précaution), mais les codes deviennent de plus en plus souples selon la volonté des marié·es.
Mariages au Moyen-Orient
Le luxe, la brillance, les broderies et les couleurs riches sont souvent de mise. Mais attention : dans certaines cérémonies religieuses, des codes vestimentaires spécifiques peuvent s'appliquer (par exemple, des manches longues ou une certaine pudeur dans les coupes).
Conclusion
Quand vous assistez à un mariage, pensez toujours : respect de la culture, du style du mariage, et surtout des marié·es.
Et si vous avez un doute sur le choix de votre tenue ou de vos accessoires, Coo-Mon est là pour vous accompagner avec des créations sur mesure, adaptées à l'esprit du jour J.
Vous souhaitez créer un accessoire unique, en harmonie avec votre tenue de mariage ou celle d’un invité spécial ?
Contactez-nous, que vous soyez à Montréal, ailleurs au Canada, en Europe ou aux États-Unis — ensemble, nous donnerons vie à vos idées.