S'habiller éco-responsable

L'adoption d'un mode de consommation responsable contribue à la préservation de l'environnement et à la promotion de pratiques commerciales éthiques. On observe un intérêt grandissant auprès des ménages, en témoignent la popularisation des voitures électriques et la production d’aliments bio. Mais dans le milieu du textile et de la mode, comment se traduit ce changement ? Comment bien s’habiller tout en préservant notre milieu ? Quels moyens la marque Coo-Mon met-elle en œuvre pour limiter son impact environnemental ? On vous ouvre les portes de notre atelier.

1. Qu'est-ce que la mode éco-responsable ?

La consommation éco-responsable désigne un mode de consommation où les consommateurs prennent en compte l'impact environnemental et social des produits achetés. Elle vise à limiter l’impact écologique et les dommages causés à la planète en favorisant l’achat et l’utilisation de produits durables, réutilisables et recyclables. Elle encourage également les consommateurs à choisir des produits locaux, biologiques et équitables, ainsi qu'à réduire leur consommation d'énergie et d'eau. La consommation éco-responsable implique par ailleurs de réduire les déchets en privilégiant la réutilisation et le recyclage des produits. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable visant à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

De par cette définition, les mêmes principes sont retranscrits au secteur de l’habillement. La mode éco-responsable touche chaque étape du cycle de vie du vêtement, de l’usine au garde-robe:

  • l’approvisionnement et la composition des matière premières et
  • le mode de production des tissus, vêtements et accessoires
  • l’emballage et le conditionnement
  • les communications et marketing
  • les opérations de transport et logistique
  • les ressources humaines impliquées

La mode éco-responsable est donc un ensemble de mesures prises par l’entreprise, ses partenaires et ses clients engagés, pour minimiser l’impact négatif sur l’environnement.

2. La mode éco-responsable chez Coo-Mon

Chez Coo-Mon, nous avons adopté certaines pratiques afin de contribuer, à notre niveau, à la préservation de l’environnement et au bien-être des consommateurs et des travailleurs.

2.1. Le recyclage des matériaux

Le recyclage de matériaux est devenu l’une des pierres angulaires de notre système de production. En effet, nous utilisons et optimisons dans la mesure du possible les chutes de tissu et de cuir.

Par exemple, nos nouveaux Tote bags ont une pièce de cuir recyclé comme fermoir et le modèle brun et noir a été réalisé à partir d’un boubou recyclé.

Nos sacs réutilisables pour les courses et le marché sont marjoritairement faits en pagne wax recyclé.

De même pour notre foulard avec son anneau en cuir, lui aussi recyclé. Une bonne partie de nos bandeaux croisés et nos chouchous sont faits à partir de tissus recyclés ou de nos chutes de tissu.

2.2. Une production locale

Nos créations sont 100% montréalaises. Outre les tissus exotiques que nous devons faire venir d’ailleurs pour leur authenticité, le textile uni est acheté localement.

2.3. L’optimisation de nos patrons

Nos nouveaux patrons sont conçus de telle sorte que la découpe soit si précise que près de 95% du matériau de base est utilisé ; évitant ainsi le gaspillage de tissu.

3. Autres avancées éco-responsables

D’autres tendances éco-responsables émergent également au sein de l’industrie de l’habillement. L’objectif ultime : réduire significativement l'impact négatif de la mode sur l'environnement.

À l’avenir, Coo-Mon souhaite développer ses pratiques en s’inspirant de ce qui se fait de mieux dans l’industrie de l’habillement.

3.1. Utilisation de matériaux durables

Le coton biologique, le lin, le chanvre, le Tencel et la soie écologique sont considérés comme plus durables et écologiques que les matériaux largement utilisés dans la fast-fashion. Il est vrai que les tissus biologiques sont plus onéreux que leurs versions régulières mais ils sont souvent de meilleure qualité et leur procédé de fabrication bien moins nocif pour l’environnement et la santé.

3.2. Techniques de recyclage des matériaux

Elles comprennent toutes les méthodes transformant des matériaux usagés en nouveaux produits. Les technologies de recyclage incluent le tri, la collecte, la décomposition et la transformation des matériaux.

Les vêtements usagés peuvent être déchiquetés et réduits à l’état de fibre pour être utilisés dans la confection de nouveaux accessoires, vêtements, ou être utilisés dans l’ameublement. Les items en bon état peuvent tout simplement être revendus sur des applications telles que Vinted et en friperie ; ou encore donnés aux plus nécessiteux.

3.4. Techniques de fabrication respectueuses de l'environnement

On sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes qui existent. Néanmoins, il existe des solutions alternatives et moins nocives :

  • La teinture écologique utilise des teintures végétales et naturelles pour colorer les textiles, réduisant ainsi la quantité de produits chimiques nocifs utilisés dans le processus de teinture.
  • Le tissage à la main est un processus traditionnel qui permet de produire des textiles de manière artisanale, sans utiliser de machines coûteuses en énergie.
  • La finition naturelle consiste à utiliser des produits naturels pour finir les textiles, tels que des cires d'abeille, de la cire de carnauba et de la cire de candelilla, au lieu de produits chimiques synthétiques.

3.5. L’utilisation d’emballages écologiques

Les emballages biodégradables ou recyclables permettent de conditionner les produits de façon plus responsable :

  • Les boîtes en carton recyclé
  • Les sacs en papier kraft
  • Les emballages en cellulose végétale
  • Les sacs en toile de jute réutilisables

La réduction d'emballage doit également être considérée de manière stratégique pour garantir la protection des produits tout en minimisant l'impact environnemental. Il est important de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger les produits pendant le transport et la vente, tout en réduisant au minimum l'utilisation de matériaux d'emballage.

Chez Coo-Mon, les commandes sont expédiées dans des enveloppes compostables. Et, les sacs en papier que nous utilisons sont en papier recyclé.

3.6. Fabrication locale

Fabriquer localement reste le moyen le plus efficace de s’ancrer dans une démarche éco-responsable. S’approvisionner en matières premières sur place permet de faire tourner l’économie locale tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone qu’aurait entraînée   l’importation de produits étrangers. De plus, embaucher de la main-d'œuvre dans la région réduit le taux de chômage.

3.6. La réparation

La réparation est également une façon de prolonger la durée de vie de vos vêtements et accessoires. Ce qui fait que vous pourrez les utiliser plus longtemps et qu’ils ne se retrouveront pas trop tôt dans les déchets.

Vous pouvez maintenant faire réparer gratuitement à l’atelier, vos accessoires Coo-Mon défectueux ou décousus. Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Le respect de l’environnement et de l’humain sont des valeurs chères à Coo-Mon. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer nos procédés de fabrication, afin de faire de Coo-Mon la marque éthique de nos rêves.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés