La mode ethnique, c’est quoi ?
Crédit photo couverture: Photo de Kris Atomic sur Unsplash
On reconnaît généralement les items dits de mode ethnique à leurs coloris vifs et à leurs motifs graphiques. Le tissu, qu’il soit teint, tissé ou imprimé, est un fervent représentant d’une culture, d’une histoire, de traditions.
La mode ethnique permet de découvrir et de se familiariser avec d’autres cultures. C’est une exploration stylistique qui nous mène vers des contrées lointaines, à la découverte de nouveaux horizons.
Nos créateurs du 21ème siècle puisent incessamment leur inspiration dans leurs voyages, leurs découvertes culturelles, leurs recherches historiques et leurs observations de notre monde actuel.
Coo-Mon, designer d’accessoires de mode ethnique, vous invite au voyage… sans décoller de chez vous !
Les particularités de la mode ethnique
La mode ethnique s’inspire des tenues traditionnelles de peuples autochtones ou de peuples minoritaires au Québec ou au Canada issus du reste du monde, principalement en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud.
La mode ethnique se distingue par un assortiment de couleurs inattendu et caractéristique, le plus souvent vif et aux teintes dites « chaudes » - à savoir celles qui comportent du jaune dans leur composition.
Ces couleurs sont agencées de manière structurée, dans des imprimés graphiques, aux formes tantôt rectilignes, tantôt incurvées.
Les pagnes africains (wax) ont fait une entrée en force dans le paysage de la mode urbaine, si bien qu’ils sont déclinés en accessoires de mode (foulards, écharpes, ceintures, etc.), en sacs à main, en vêtements et en objets d’ameublement.
Lorsqu’on évoque les motifs ethniques, on ne peut s’empêcher de penser aux célèbres imprimés aztèques – fortement plébiscités par les adeptes du style « boho chic » - ou encore aux madras créoles.
Chaque civilisation, peuple ou tribu a développé une identité propre, enrichie et influencée par des événements historiques, des flux migratoires, ou encore des échanges économiques. La mode appartenant au patrimoine culturel, elle est le reflet des coutumes, des tendances sociétales et des habitudes d’un segment de la population à un moment donné.
Du côté des items vestimentaires, le monde occidental a souvent emprunté des pièces phares pouvant s’associer aisément à des tenues contemporaines. Sarouels, tuniques, col tunisien, paréo, poncho… autant de formes, vêtements ou accessoires que nous avons déjà adoptés dans nos garde-robes, mais qui sont issues de cultures bien définies.
Un savoir-faire mis en valeur
Les vêtements que nous achetons aujourd’hui dans les grands magasins de mode sont majoritairement fabriqués et imprimés à échelle industrielle. Les processus sont automatisés, et la main de l’Homme se mécanise au profit du rendement. Il ne s’agit plus d’apposer une touche humaine et unique sur chaque produit, mais plutôt de concevoir un maximum d’items à écouler.
En vous approchant des commerces spécialisés dans la mode ethnique et équitable, vous ferez connaissance avec des procédés de fabrication artisanale. Il faut comprendre que les techniques traditionnelles de teinture, d’impression, de tissage ou de broderie relèvent d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Souvent réalisées à la main, ou avec une machinerie et des outils usités, les pièces uniques ainsi créées dégagent un fort pouvoir symbolique et rappellent l’histoire d’un peuple, d’une civilisation, d’une culture. D’où la nécessité d’un transfert de compétences et d’habiletés afin de perpétrer ce savoir-faire acquis il y a des centaines d’années.
Des matériaux nobles
« Rien ne vaut un bon support pour flatter ce qui s’y appose. »
Les vêtements, tissus et accessoires de mode ethnique sont réalisés dans des matériaux naturels et nobles, qui permettent de sublimer les splendides imprimés et faire ressortir les couleurs les plus vives.
Coton, lin, laine et soie sont les matières les plus employées. Elles sont tissées artisanalement avec un métier à tisser en bois, tricotées ou crochetées à la main, et teintes avec des colorants hautement pigmentés.
Comment s’approprier un style ethnique, en l’incorporant à une tenue tendance ?
La frontière entre costume traditionnel et mode ethnique peut être infime. À tissus et motifs identiques, on les distinguera donc par la coupe et le style des vêtements et accessoires. On couplera préférablement une pièce ethnique forte à un item neutre mais tendance. Par exemple, une combi-short de couleur unie s’agencerait parfaitement avec une paire d’escarpins à motif péruvien.
Coo-Mon vous conseille avec style ! Voici une proposition pour femme à porter au quotidien, intégrant une touche ethnique à une tenue moderne et casual.
Nous n’oublions pas nos chers messieurs ! Une tenue décontractée et sobre parée d’une touche colorée pour révéler l’élégante audace de la gente masculine.
Alors n’attendez plus pour intégrer la mode ethnique à votre garde-robe!
Embarquez dans l’univers Coo-Mon
en visitant notre boutique en ligne